Contrôle
et diagnostic de réseaux

Notre mission

Nos interventions sont non destructives, les opérateurs maîtrisent les différentes techniques pour réaliser un diagnostic précis. Un rapport détaillé incluant les photos, les commentaires et les conclusions de l’intervention est ensuite établi.

PRESTATIONS

  • Inspection vidéo de canalisation
  • Inspection à la caméra thermique
  • Test de mise en pression
  • Test de fumigation
  • Test d’humidité
  • Injection de colorants (fluorescéine, …)
  • Recherche de fuite acoustique ou gaz traceur

Pour quels réseaux

  • Les réseaux gravitaires : eaux usées, eaux pluviales
  • Les réseaux sous pression : eau potable, chauffage, arrosage

Méthodes & outils
de recherche de fuites

Inspection vidéo de canalisations

Une caméra numérique est introduite dans la canalisation afin d’inspecter en temps réel l’état de la conduite. Les anomalies (fissures, infiltrations, effondrements, etc…) sont visualisées et localisées. L’ensemble des images et des commentaires est répertorié dans un rapport détaillé. Différentes caméras et têtes ajustables sont disponibles afin d’inspecter tout type de canalisation.

Inspection par caméra thermique

Ce matériel de détection permet de visualiser en temps réel les variations de température des différents matériaux grâce à la thermographie et à l’analyse des données.

Test
de mise en pression

L’objectif est de contrôler une perte de pression sur un réseau en circuit fermé. Un manomètre numérique est raccordé sur un robinet et l’arrivée d’eau est fermée. Le maintien de la pression est ensuite vérifié.

Test
de fumigation

Un fumigène est injecté sous pression à l’aide d’un surpresseur. La fumée s’échappe alors à travers les défauts d’étanchéité, ces derniers peuvent être localisés.

Test
d’humidité

L’hydromètre fournit un taux d’humidité de 0 à 100 au contact du matériau que l’on teste. Cette valeur est à mettre en corrélation avec la valeur sèche du même matériau. L’analyse des différentes mesures d’hygrométrie permettra de déterminer les zones d’humidités et ainsi trouver l’origine du désordre.

Injection d’un colorant

Le colorant permet le repérage d’un réseau ou la localisation de fuite. Il s’agit soit de la fluorescéine qui colore l’eau, soit de la luminate transparente qui n’est détectable que par lampe UV.

Recherche de fuite

Recherche au gaz traceur

Le gaz est injecté dans la conduite puis à l’aide d’un récepteur, le technicien recherche toute fuite par laquelle le gaz (capable de traverser de nombreux matériaux) peut s’échapper.

Localisation acoustique

L’écoute électroacoustique permet de détecter le bruit infime soit-il, que la fuite génère.

Intervention rapide
& devis gratuit

Voir la zone d’intervention